
Elevage Exotique du Bourbonnais
Eleveur amateur d'oiseaux exotiques
Le Diamant de Gould
​
Erythrura gouldiae
​
-
Ordre: Passériformes
-
Famille: Estrildidés
-
Genre: Erythrura
-
Espèce: gouldiae
-
Taille: 15 cm
-
Envergure: -
-
Poids: -
​
Description
Il mesure 13 à 15 cm de long. Les deux sexes ont un plumage hautement coloré avec des parties du corps noires, jaunes, vertes, rouges ou d'autres couleurs. Généralement le dos est vert et le ventre jaune. La tête peut être de trois couleurs différentes: noir, rouge ou orange (cette dernière est peu répandue dans la nature). Le bec est blanc mais la pointe est rouge pour les mâles et noir pour les femelles (en période de reproduction). La poitrine est violette pour le mâle et mauve pour la femelle. La femelle ressemble au mâle mais sa coloration est davantage dans les tons pastels et sa queue ne présente pas de longs filets.
​
​
Habitat
Les diamants de Gould habitent les plaines herbeuses arides avec une couverture d'arbres clairsemés, jamais à une grande distance des points d'eau. On les trouve également dans les buissons épais ou dans toute forme de végétation qui borde les courants, les rivières ou les petits ruisseaux. Pendant la saison humide, ils fréquentent les zones boisées et les massifs d'arbustes, particulièrement lorsqu'ils s'insèrent dans des steppes à spinnifex. Ils évitent les zones d'habitation.
Les diamants de Gould sont endémiques à l'Australie où ils occupent une aire de distribution de plus en plus morcelée. Dans le nord tropical du continent, ils occupent une large bande littorale qui part de Derby, dans le nord de l'Australie Occidentale et aboutit au golfe de Carpentaria, incluant partiellement la péninsule du Cap York. Ce vaste territoire couvre principalement le district des Kimberleys et la Terre d'Arnhem.
​
​
Comportement traits de caractère
Ce sont des oiseaux très grégaires à toutes les périodes de l'année, vivant habituellement en petites troupes, nichant en colonies lâches ou se rassemblant parfois en grandes bandes en dehors de la saison de nidification. Ils sont souvent actifs pendant toute la journée et ils aiment fréquemment prendre des bains de soleil. Timides, voire secrets, ils prennent le couvert dès qu'ils sont dérangés ou s'ils perçoivent le moindre danger. Ils agitent souvent la queue de façon désordonnée. En dehors de la saison de reproduction, les diamants de Gould sont partiellement migrateurs. A cette époque, en grandes bandes, ces oiseaux se rapprochent des zones côtières. Ils fréquentent alors les lisières des mangroves et ne reviennent dans les régions intérieures que pour se reproduire lorsqu'arrive la saison des pluies.
​
​
Alimentation mode et régime
Pendant la plus grande partie de l'année, les diamants de Gould s'alimentent principalement de graines herbeuses mûres ou presque parvenues à maturité. Toutefois, pendant la période de reproduction, le régime se compose presque exclusivement d'insectes. Les insectes sont riches en protéines, répondent aux besoins et satisfont l'appétit des jeunes oiseaux nouvellement éclos. Les diamants de Gould recherchent leur nourriture en groupes dont la taille est très variable. Ils peuvent capturer leurs proies aussi bien au sol que dans les airs. Comme beaucoup de fringillidés, leurs lieux de résidence ne sont guère éloignés des points d'eau car ils doivent se désaltérer plusieurs fois par jour.
​
​
Reproduction nidification
La période de reproduction intervient normalement de janvier à avril. Les diamants de Gould nichent en petites colonies et installent leur nid dans une cavité d'arbre, une termitière abandonnée ou un creux d'ancien nid déserté par ses occupants. Ils ne construisent eux-même que rarement un nid peu soigné dans les broussailles ou les herbes hautes. La ponte comprend 4 à 8 oeufs et il n'est pas rare que 2 ou 3 couvées soient menées à terme par saison. Les deux parents prennent en charge l'incubation et l'éducation des jeunes. L'éclosion intervient au bout de 12 ou 13 jours et les jeunes sont capables de quitter le nid environ trois semaines plus tard.




